Préparer son entretien
Un entretien d’embauche se prépare afin d’optimiser ses chances de trouver rapidement son futur poste.
Vous avez décroché un entretien ? Bravo ! Cela veut dire que votre profil correspond sur le papier aux attentes du recruteur… Mais vous devez à présent le convaincre que vous êtes LA bonne personne ! Comment ? En restant naturel, ce qui n’exclue pas, bien au contraire, une préparation en bonne et due forme.
Valorisez-vous
D’une façon générale, un entretien d’embauche doit permette de vous valoriser, de mettre en avant vos points forts et vos qualités (savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre), au-delà de l’étiquette du poste convoité. Mais parler de soi n’est jamais simple, même en bien !
Si un excès de modestie vous accable, demandez-vous quels sont les défauts que vous supportez mal chez les autres. En toute logique, ils vous donneront par contraste les qualités qui sont les vôtres et que vous avez bien du illustrer d’une façon ou d’une autre !
Ne parlez de vos échecs que si l’on vous y invite, avec recul, sans vous laisser gagner par vos émotions. Ne dénigrez pas tel ancien employeur ou supérieur mais montrez plutôt ce que les épreuves que vous avez traversées vous ont appris.
Et si vous craignez que la vantardise ne vous guette, attendez-vous à être questionné sur chacun de vos développements ! Parlez de vos réussites sans les exagérer et en restant fidèle à votre éthique. En somme, soyez positif et droit !
Préparez-vous
Parce que deux avis valent toujours mieux qu’un, et parce qu’un œil extérieur est souvent bénéfique, consultez vos amis et collègues qui vous connaissent le mieux. Vous pouvez aussi réaliser un bilan de compétences personnalisé auprès d’un organisme compétent.
Anticiper certaines questions classiques des entretiens de recrutement vous permettra de mieux vous préparer. Parmi celles-ci : pourquoi avoir répondu à cette annonce ? ; qu'apporterez-vous à notre entreprise ? ; ou encore la plus fameuse :
quels sont vos défauts ? (l’idée étant ici de nommer des défauts acceptables et justifiables par d’autres qualités).
Organisez-vous
L’entretien peut générer du stress. Quoi de plus normal, vous en attendez tant ! Raison de plus pour cadrer au maximum tout ce qui relève de la simple logistique : repérez le lieu du rendez-vous et le meilleur moyen de vous y rendre, réglez votre réveil afin d’arriver avec au moins dix minutes d’avance, préparez votre tenue la veille (sobre mais soignée). Foin des grands discours : un premier contact sera toujours une question d’apparence…
Renseignez-vous
Votre appartement, vous l’avez longuement choisi. Normal, vous y passez du temps… Et votre entreprise ? Montrez que vous vous êtes intéressé à son histoire, à son actualité, à ses perspectives. Entrez son nom dans la barre de recherche des sites de la presse généraliste, économique ou spécialisée, et faites défiler les infos ! Le fruit de cette recherche documentaire pourra alimenter au besoin les échanges avec votre recruteur.
Sourire et courtoisie
Dès votre arrivée, soyez poli et souriant. Traitez tout le monde avec la même courtoisie. Votre langage corporel (poignée de main incluse) parlera autant que les mots de votre bouche ! N’évitez pas les regards. Malgré le stress ou le doute, songez à sourire de temps à autre. Montrez-vous attentifs et intéressés par les questions que l'on vous pose.
Soyez observateur pour vous ajuster au mieux au recruteur. La littérature est riche en matière de communication non-verbale. Consultez-la pour mieux déchiffrer le jour J les attitudes de votre interlocuteur ! En tout état de cause, refusez-vous toute marque d’agressivité, de familiarité ou d’insoumission. Soyez stable !
N’interrompez pas votre recruteur durant l’entretien individuel, mais saisissez toutes les opportunités pour mettre en avant vos compétences et votre intérêt pour le poste.
Quelles questions poser ?
Poser des questions au recruteur atteste que vous vous projetez dans l’entreprise… à condition que ces interrogations soient rattachées au poste à pourvoir. A poser trop de questions sur les valeurs de l’entreprise ou sur ses objectifs mondiaux, vous pourriez donner le sentiment de broder, ou pire, de vouloir inverser le processus de recrutement. Ce n’est pas à vous de tester le recruteur !
En revanche, la question des objectifs qui vous seront assignés est parfaitement légitime, de même que celle des points de vigilance liés à l’exercice de vos futures missions : elles montrent même à votre interlocuteur que vous n’idéalisez pas le poste à pourvoir.